Accéder au contenu principal

L’écriture… et moi


Je participe à une série d'interviews organisée par deux autrices, Caroline Costa Pidello et Mily Black. (Merci à elles deux😀).  Elles abordent notamment les façons de travailler des auteurs et leurs techniques d'écriture.

Voici ma participation :


I / Présentation

Nom / pseudo : Flore Valier

 

Comment avez-vous commencé à écrire ? 

J’étais en primaire. Quand j’avais fini mes exercices avant les autres, j’écrivais pour passer le temps. C’était l’histoire d’un frère et d’une sœur, il leur arrivait plein d’aventures (fête d’anniversaire, chasse au trésor, voyage en voilier (ou fusée ? je ne suis plus sûre), etc.). Quand mon cahier A4 de 96 pages a été terminé, j’ai arrêté.
Du lycée à l’université, j’ai ensuite écrit des poèmes en anglais, une centaine en tout. Lors de mon année de maîtrise, un de mes textes a été publié dans une anthologie qui s’appelait (et s’appelle sans doute toujours d’ailleurs) Grub Street. J’ai peut-être rêvé un temps de devenir parolière de chansons, mais en entrant dans la vie active, j’ai finalement opté pour une carrière plus sûre et par la même occasion arrêté la poésie.
Quelques années plus tard, je lisais beaucoup de SFFF et je me suis lancée dans une histoire fantasy avec des sœurs jumelles qui vivaient sur des planètes jumelles. À cette époque, je me suis mis en tête de suivre une formation dans l’édition, et là, l’une des choses que j’ai retenues, c’est que les chances d’être publié pour un auteur inconnu sont minimes et qu’on m’a déconseillé de tenter l’aventure. Sur le moment, ça m’a dissuadée de persister dans cette voie, donc j’ai arrêté (Eh oui, encore). Mais en fait, pas très longtemps, parce qu’en réalité, très souvent, quand on me dit que je ne devrais pas ou simplement que je ne peux pas faire quelque chose, j’ai l’irrésistible envie de démontrer que c’est faux. Je crois que je suis plus déterminée (ou têtue, ou butée, je laisse les autres juger) qu’on ne pourrait le penser au premier abord.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert l’univers des forums d’écriture et celui des appels à textes, j’en ai tenté un, mon texte a été retenu. C’était peut-être un simple coup de chance, mais ça m’a donné envie de persévérer, alors j’ai continué d’écrire et je n’ai jamais arrêté depuis.

¨ Travail à côté

¨ Entièrement dévoué.e à l’écriture

Je ne suis pas autrice à plein temps. À l’heure actuelle (mais ça peut éventuellement changer), je suis ce que j’appellerais une « serial slasheuse », c’est-à-dire que je cumule plusieurs métiers liés à l’univers du livre, je suis notamment éditrice, lectrice, correctrice, rewriter et traductrice. En fait, je m’occupe plus souvent d’aider les autres à peaufiner leurs textes que d’écrire les miens, mais je trouve les deux aussi passionnants.

Dernière publication

Falling For You, romance contemporaine aux éditions Addictives (disponible en numérique, à venir en papier) 


Reliriez-vous votre premier roman / première nouvelle ?

Oui, j’ai dans l’idée (quand j’aurai le temps) de tenter de publier à nouveau mes deux premiers romans (plus disponibles actuellement), donc il va me falloir les relire et très certainement les retravailler en profondeur si je veux mener à bien ce projet.

II / L’écriture au quotidien

Décrivez-nous comment vous aimeriez écrire (rythme, journée type…)

Dans l’idéal, je pense que j’aimerais écrire au moins 1 heure par jour, et on va dire une demi-journée le weekend.
L’idée d’une retraite d’écriture me tenterait bien, louer une maison au bord de la mer (avec connexion Internet, nécessaire pour les recherches, et non, je ne suis pas du tout accro/dépendante !) et passer des journées à écrire.
Le planning de ma journée d’écriture idéale pourrait être :
8 h - 8 h 30 : se tenir au courant de l’actualité du monde de l’édition (= glandouiller sur les réseaux sociaux) et répondre à mes mails
8 h 30 - 11h 30 : écriture
Pause/détente…
13 h 30 – 17 h 30 : écriture
Et après, tout le reste… et je me rends compte que ce ne doit pas être très original ;).
Je suis en général plus efficace le matin, donc le soir, ce serait plus pour me reposer, m’amuser et en fait emmagasiner plein de sources d’inspiration.
Il me faudrait un endroit calme et dédié à l’écriture, ce dont je ne dispose malheureusement pas vraiment pour le moment même pour le travail. Après, il me faut en fait juste mon ordi.

Réalité (trucs qui sont finalement infaisables/intenables, obstacles/contretemps…)

La principale de mes difficultés est, comme beaucoup, le manque de temps. Pour l’instant, je fais passer mes autres métiers avant et ils sont très chronophages, donc mes heures consacrées à l’écriture sont souvent dépendantes de la charge de travail qu’on me confie par ailleurs.
Je suis le genre de personne à avoir plein, beaucoup, même carrément énormément d’idées, donc c’est parfois difficile de se consacrer à une seule et de me dire que je dois aller jusqu’au bout de celle-là avant de débuter autre chose.
Je suis aussi assez perfectionniste, peut-être même trop pointilleuse, donc c’est difficile pour moi de mettre un point final à un texte, de ne pas être tentée de le relire encore et encore.

Votre partie préférée (début, rencontre, milieu, scène sensuelle/d’action, fin)

Si on parle uniquement de romance, ma partie préférée se situe vers la fin du roman, c’est le moment où les héros se sont découverts (ou redécouverts) et qu’ils sentent que derrière leur attirance réciproque se cache davantage. J’appellerais ça le moment du déclic, celui où les héros se demandent « Et si ce "nous" qu’on est en train de construire pouvait se conjuguer au futur », celui où ils envisagent un avenir commun parce qu’ils ne peuvent plus imaginer vivre séparés l’un de l’autre.

Votre technique de relecture/correction

J’aime bien imprimer mon texte et l’annoter, ça me permet de prendre du recul, même s’il est parfois laborieux de tout recopier par la suite.
En fait, le plus précieux à cette étape, c’est l’avis des bêtas-lecteurs, ça permet d’avoir une autre vision du texte et de rigoler parfois (si votre bêta-lectrice est une blagueuse notamment)…

III / Anecdote liée à l’écriture

Racontez-nous un épisode de votre vie d’écrivain qui vous a marqué.

En 2011, je me suis inscrite pour la première fois à un forum d’écriture, je me suis intégrée à la communauté. En 2012, j’ai participé à un premier challenge d’écriture, c’est-à-dire que j’avais un « fil » sur lequel je tenais au courant la communauté des avancées de l’écriture de mon roman (avec plein de zombies !) et chaque projet pouvait être parrainé. L’une de mes marraines de l’époque est devenue bien plus que ça avec les années, ma bêta-lectrice entre autres. Et l’un des épisodes qui m’a marquée, c’est quand j’ai reçu sa première bêta-lecture sur un roman entier. Je me suis dit « Comme quoi, le retour des autres (surtout quand il s’agit d’une critique bienveillante, honnête, mais aussi exigeante) sur ses écrits, il n’y a rien de mieux pour évoluer et progresser ».
On dit souvent qu’écrire est une activité solitaire. C’est vrai, personne d’autre ne va le faire pour vous, mais de mon point de vue, les autres sont très importants pour réussir à le faire de façon satisfaisante. Ils peuvent être des sources d’inspiration, un soutien, mais aussi, plus rarement, des personnes dont les conseils sont précieux et qui vous permettent de vous remettre en question et de vous améliorer. Bref, cet épisode est le premier d’une longue série qui m’a démontré que je ne pouvais pas me contenter d’écrire toute seule dans mon coin.

Cet article a été posté sur le sites https://www.carolinecosta-auteur.fr et www.milyblack.com
N'hésitez pas à aller y lire les contributions des autres auteurs qui ont participé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Se trouver un pseudo, ou "nom de plume"

Choisir son pseudo peut être soit une activité amusante, soit une prise de tête mémorable. Si vous êtes confronté(e) à cette prise de décision, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider : * Tout d'abord, interrogez-vous sur les raisons pour lesquelles c'est préférable pour vous (ou pas) d'avoir un pseudo. Vous pouvez garder vos vrais prénom et nom, mais c’est vrai qu'un pseudo peut aider à préserver un minimum sa vie privée.  * Il faut prendre en compte le genre ou les genres dans lesquels vous écrivez, souhaitez écrire à l'avenir. * Pour le prénom, vous pouvez éventuellement garder votre prénom OU utiliser votre second prénom si vous en avez un. Vous pouvez aussi prendre le prénom de quelqu'un qui vous a marquée : un proche, quelqu'un que vous admirez, l'héroïne d'un livre/film qui vous a marqué(e), etc. Les pseudos qui rendent hommage à quelqu’un sont courants. Demandez-vous par exemple : Y a-t-il un prénom qu

Annonce : Sortie de mon nouveau roman "Rock my World" le 8 mars 2023 dans la @collection_eth !

Bonsoir à tous, Comme on me l'a signalé, l'information a déjà commencé à circuler sur les sites de ventes. Voici donc la couverture de mon nouveau roman new adult. Je trouve qu'elle retranscrit bien l'univers de mes héros. Et vous, comment la trouvez-vous ? Pour les curieux, en voici aussi un aperçu : "Sexy, tatoué et musicien… comment résister à la tentation ? Julianne est une véritable star en France. Elle écume les salles de concert par centaines et a une vraie communauté de fans, une famille aimante, un petit ami célèbre… jusqu’à ce qu’elle apprenne que celui-ci la trompe avec sa meilleure amie ! Meurtrie, Julianne décide de tout plaquer en s’envolant incognito au Canada pour intégrer un cursus de littérature à la fac. Objectif : penser à tout, sauf à l’amour ! Mais, sur le campus, rien ne se passe comme prévu. Hendrix, un musicien ombrageux dont elle vient de faire la rencontre, suscite en elle un immédiat et brûlant désir. Ses yeux sombres et les tatouages qu

Comment ma soccer romance m'a plongée dans l'univers du foot

"Falling For You", ma roman paru aux éditions Addictives, est une "soccer romance", c'est-à-dire que c'est une romance dont l'une des thématiques est le football. Au départ, je voulais écrire un roman où un domaine que je connais bien, l'édition, s'oppose à un autre qui ne me serait pas du tout familier, je voulais choisir un sport, mais il restait à déterminer lequel. J'ai d'abord songé au tennis, mais un roman sur le sujet a été annoncé, j'ai donc renoncé . Le foot s'est imposé petit à petit. J'y avais joué quelques fois quand j'étais petite, mais ça remontait à très, très longtemps. Et au baby-foot, eh bien, j'ai toujours été très mauvaise... .   En fait, au moment où j'ai eu l'idée, le seul match que j'avais regardé en entier était la finale de la Coupe du Monde de 1998, autant dire que mes connaissances sur le sujet étaient limitées. Mais je ne suis heureusement pas du genre à me laisse