Accéder au contenu principal

Se trouver un pseudo, ou "nom de plume"


Choisir son pseudo peut être soit une activité amusante, soit une prise de tête mémorable.

Si vous êtes confronté(e) à cette prise de décision, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

* Tout d'abord, interrogez-vous sur les raisons pour lesquelles c'est préférable pour vous (ou pas) d'avoir un pseudo. Vous pouvez garder vos vrais prénom et nom, mais c’est vrai qu'un pseudo peut aider à préserver un minimum sa vie privée.
 * Il faut prendre en compte le genre ou les genres dans lesquels vous écrivez, souhaitez écrire à l'avenir.

* Pour le prénom, vous pouvez éventuellement garder votre prénom OU utiliser votre second prénom si vous en avez un.
Vous pouvez aussi prendre le prénom de quelqu'un qui vous a marquée : un proche, quelqu'un que vous admirez, l'héroïne d'un livre/film qui vous a marqué(e), etc. Les pseudos qui rendent hommage à quelqu’un sont courants. Demandez-vous par exemple :
Y a-t-il un prénom que vous auriez aimé porter ?
* Pour les noms de famille, c'est pareil. Il y pas mal d'auteurs qui utilisent un prénom comme nom de famille et vous pouvez avoir les mêmes sources d'inspiration que pour le prénom de votre pseudo.

* Pour le nom de famille, vous pouvez aussi réutiliser le nom d'un lieu qui vous est cher/qui vous a marquée, le nom de quelqu'un que vous admirez.

Vous avez probablement remarqué qu'en romance à l'heure actuelle, les pseudos ont souvent une consonance anglophone, il faut voir si ça vous conviendrait.
Dans ce cas-là, vous pouvez simplement traduire en anglais, ou dans une autre langue, des mots qui vous parlent.
Je me suis pliée à l'exercice pour voir et mon pseudo aurait pu être être Montgomery Rainbow (J'étais fan de l'auteure Lucy Maud Montgomery quand j'étais petite et je suis aussi fan des arcs-en-ciel).
* Il y a aussi la possibilité d'anagrammes. Vous pouvez utiliser les lettres de vos nom et prénom pour inventer un pseudo.

Il existe des générateurs si vous voulez vous amusez un peu
Comme vous vous en doutez, il faut faire attention à ce que ce pseudo « sonne bien » et aussi qu’il n’y ait pas d’auteur avec le même. Quand vous avez un pseudo potentiel qui vous plaît, il faut donc le tester sur Google ou alors sur un site de ventes de livres, comme Amazon, par exemple.

Vous pouvez également choisir un pseudo en un seul mot. Quoi qu’il en soit, il faut que vous pensiez que vous allez probablement garder ce pseudo toute votre carrière, alors il faut réfléchir pour être sûr(e) que vous ne vous en lasserez pas. Vous pouvez éventuellement demander leurs avis à vos proches, ou plutôt tester vos trouvailles après d’eux, pour voir s’ils pensent que tel ou  tel pseudo vous correspond.

J'espère que ces conseils pourront aider certains d'entre vous ;)

Commentaires

  1. En tout cas, je trouve ton nom de plume très bien trouvé ! :-D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Annonce : Sortie de mon nouveau roman "Rock my World" le 8 mars 2023 dans la @collection_eth !

Bonsoir à tous, Comme on me l'a signalé, l'information a déjà commencé à circuler sur les sites de ventes. Voici donc la couverture de mon nouveau roman new adult. Je trouve qu'elle retranscrit bien l'univers de mes héros. Et vous, comment la trouvez-vous ? Pour les curieux, en voici aussi un aperçu : "Sexy, tatoué et musicien… comment résister à la tentation ? Julianne est une véritable star en France. Elle écume les salles de concert par centaines et a une vraie communauté de fans, une famille aimante, un petit ami célèbre… jusqu’à ce qu’elle apprenne que celui-ci la trompe avec sa meilleure amie ! Meurtrie, Julianne décide de tout plaquer en s’envolant incognito au Canada pour intégrer un cursus de littérature à la fac. Objectif : penser à tout, sauf à l’amour ! Mais, sur le campus, rien ne se passe comme prévu. Hendrix, un musicien ombrageux dont elle vient de faire la rencontre, suscite en elle un immédiat et brûlant désir. Ses yeux sombres et les tatouages qu

Comment ma soccer romance m'a plongée dans l'univers du foot

"Falling For You", ma roman paru aux éditions Addictives, est une "soccer romance", c'est-à-dire que c'est une romance dont l'une des thématiques est le football. Au départ, je voulais écrire un roman où un domaine que je connais bien, l'édition, s'oppose à un autre qui ne me serait pas du tout familier, je voulais choisir un sport, mais il restait à déterminer lequel. J'ai d'abord songé au tennis, mais un roman sur le sujet a été annoncé, j'ai donc renoncé . Le foot s'est imposé petit à petit. J'y avais joué quelques fois quand j'étais petite, mais ça remontait à très, très longtemps. Et au baby-foot, eh bien, j'ai toujours été très mauvaise... .   En fait, au moment où j'ai eu l'idée, le seul match que j'avais regardé en entier était la finale de la Coupe du Monde de 1998, autant dire que mes connaissances sur le sujet étaient limitées. Mais je ne suis heureusement pas du genre à me laisse